ENTREPRISE / A PROPOS DE NOUS


1974 : Naissance de LMET

En 1974, les frères COUVIDOU, actionaires du site de fabrication d'enrobés LMEN à Annay sous Lens (France - Pas-de-Calais), entreprennent la création d'une nouvelle centrale d'enrobage sur le site : c'est la naissance de LMET.

Entièrement mécanisée, l'usine fabrique des enrobés noirs pour la région du Tournaisis et le nord de la France, employant alors une quinzaine de salariés. Idéalement situé à proximité de la frontière française, le site est ceinturé par deux modes de communication :

  • La route avec la proximité immédiate des futures autoroutes A8 (Lille - Bruxelles), A16 (Tournai - Mons/Valenciennes) et A17 (Tournai - Courtrai),
  • Les voies navigables avec l'Escaut.

Année 1985 : Crises pétrolières

A la suite de plusieurs crises pétrolières, les frères COUVIDOU cédent le site à l'entreprise de travaux publics BEUGNET, en 1985. Cette dernière est elle-même reprise par EIFFAGE en 1995.

2001 : Le temps du renouveau

Après plus de 25 ans d'exploitation, la centrale vieillit et la fin du permis d'exploitation approche. EIFFAGE lance alors, en 2001, des études de faisabilité pour la construction d'une nouvelle centrale d'enrobage sur le site historique de LMET.

L'objectif principal est de moderniser les installations afin d'améliorer les performances et la qualité des produits proposés. LMET s'ouvre également au marché des enrobés colorés.

2003 - 2004 : Préparer l'avenir

Début 2003, LMET démarre les travaux : les premières tonnes de béton bitumineux sont ainsi livrées en février 2004. Au 1ier janvier 2004, Eurovia prends des parts dans la société.

2011 - 2014 : Engagement environnemental

En 2011, l'entreprise LMET, soucieuse des enjeux environnementaux, s'équipe d'une unité de recyclage qui permet de produire des enrobés contenant jusqu'? 30% d'agrégats d'enrobés. Ces agrégats sont issus de la démolition d'anciennes chaussées. Leur réutilisation dans la fabrication d'enrobé neuf permet une double économie de matière première, d'une part en granulats et d'autre part en bitume.

Pour poursuivre ses efforts en matière d'environnement, LMET développe, en 2014, de nouvelles formulations d'enrobés dits "tièdes" en installant un système d'injection de dopes. Ces enrobés permettent une économie énergétique très importante lors de leur fabrication. Ils autorisent également une diminution de la température de mise en oeuvre, réduisant les vapeurs et renforçant ainsi la sécurité et le confort de pose.

Ces deux innovations témoignent de la préoccupation environnementale de l'entreprise LMET et de sa volonté de préserver au mieux l'environnement et la sécurité de ses collaborateurs.