PRODUITS / ENROBES A CHAUD / ENROBES NOIRS


Enrobés noirs traditionnels

L'entreprise LMET fournit chaque année plusieurs milliers de tonnes d'enrobés à chaud noirs : ce sont les produits les plus fabriqués par l'entreprise.

Ces enrobés sont obtenus en mélangeant, dans des proportions maitrisées et respectant les prescriptions des cahiers des charges et des normes européennes, des granulats (de porphyre ou de calcaire suivant les propriétés mécaniques et de durabilité recherchées), du sable, du filler et du bitume pur ou modifié (polymères). Ils sont fabriqués à une température d'environ 180°C puis sont mis en oeuvre aux alentours de 150°C manuellement ou par des finisseurs. Une fois en place, ils sont "fermés" par des compacteurs.

De l'autoroute à la petite voie communale, l'enrobé à chaud noir est le matériau le plus couramment utilisé pour la construction et la rénovation des routes. Il y intervient à deux niveaux :

  • En couche de fondation : GB (grave bitume), 
  • En couche de liaison ou de reprofilage : EME (Enrobé à Module élevé) ou enrobés de liaison,
  • En couche d'usure de différentes épaisseurs : BBSG, BBME, SMA, BBTM, enrobés drainants, enrobés phoniques...


L'entreprise LMET dispose de plus de 55 formulations d'enrobés noirs différentes et peut vous proposer les formules adaptées à vos besoin.

LMET offre également la possibilité de réaliser elle-même vos petits travaux de voirie et d'aménagement, publics ou privées.

Pour tout renseignement concernant nos produits ou pour la réalisation d'un devis, veuillez nous contacter directement.

Enrobés noirs recyclés

Soucieux des enjeux environnementaux et souhaitant s'adapter aux nouvelles techniques routières, l'entreprise LMET investit en 2011 dans la fabrication d'enrobés recyclés, produits économiques et écologiques.

Ces enrobés à chaud sont obtenus en remplaçant une partie des constituants des enrobés noirs traditionnels par des agrégats d'enrobés issus de la démolition d'ancienne chaussée. En pratique, un circuit "recyclé" a été installé parallèlement au circuit des granulats : les agrégats d'enrobés sont alors introduits, à froid, directement dans le malaxeur à hauteur de 10 à 30%.

Ces enrobés noirs recyclés permettent donc une économie conséquente de matière première neuve et participe à la démarche environnementale entreprise par LMET. De nombreuses formulations sont proposées, veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Enrobés noirs tièdes

Depuis 2014, LMET propose également une gamme de produits moins énergivores : les enrobés tièdes.

Grace à l'injection de dopes au moment du malaxage, l'entreprise LMET est capable de fabriquer des enrobés noirs à des températures allant de 130 à 150 °C. Là aussi, l'enjeu écologique est de taille puisque l'énergie de chauffage des granulats et donc le bilan carbone du produit sont considérablement réduits.

La température de mise en oeuvre des enrobés tièdes est également réduite, réduisant significativement les vapeurs et améliorant ainsi le confort et la sécurité du personnel lors de la pose.